Inspiration
Leave a comment

Culture alert: Africa Rising. Fashion, Design and Lifestyle

CULTURE ALERT: AFRICA RISING. FASHION, DESIGN AND LIFESTYLE

La semaine dernière, dans une boutique de livres de Northern Quarter, je suis tombée sur ce livre:  Africa Rising. Fashion, Design and Lifestyle from Africa, de Design Indaba.

Je vais probablement bientôt l’acheter, à moins qu’on me l’offre pour Noël… Le livre est en vente depuis septembre dernier et coûte 39,00€. Vous pouvez l’acheter ICI.

Cet ouvrage est magnifique. Le concept est simple: offrir le portrait d’une Afrique en mouvement, tant au niveau de l’architecture, du design, de la mode, de la photographie ect. Le but est clairement de bousculer les clichés et de montrer ce qui se passe actuellement sur le continent africain.

 AFRICA RISING. FASHION, DESIGN AND LIFESTYLE FROM AFRICA

Offrir un autre regard sur l’Afrique

Evidement je ne peux qu’adhérer à ce concept. Moi qui, de double culture, en a marre qu’on s’arrête aux idées reçues à propos de ce continent. Bien sûr le continent africain connaît toujours de nombreux problèmes, et la situation est loin d’être parfaite.

Mais il y a aussi une jeunesse autant connectée que vous et moi, une classe moyenne en explosion et un certain nombre de pays ayant une croissance économique à rendre jaloux la plupart des pays européens. Les nouvelles technologies changent la donne. Et d’un point de vue culturel, beaucoup de choses bougent.

Pour information, ce livre est co-édité par Design Indaba, une plateforme promouvant le design africain. Ils ont leur propre magazine en ligne et organise un festival annuel.  Design Indaba appartient à ce mouvement souhaitant mettre en avant une autre image de l’Afrique.

D’où le livre. Je ne sais pas si l’initiative sera renouvelée l’année prochaine. Mais l’ouvrage est de très bonne qualité, et les artistes présentés sont fascinants. Je vous le recommande vivement.

J’espère que ce type d’initiatives se multipliera, notamment en France puisque le livre est en anglais.

Si vous d’ailleurs vous connaissez d’autres ouvrages de ce  type, n’hésitez pas à m’en faire part.

Si vous êtes intéressé par l’art africain, n’hésitez pas à consulter mon article à propos de l’exposition de Seydou Kaïta ici.

 

AFRICA RISING. FASHION, DESIGN AND LIFESTYLE FROM AFRICA

 

 

AFRICA RISING. FASHION, DESIGN AND LIFESTYLE FROM AFRICA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *