Manchester
Leave a comment

Visiter le musée Whitworth à Manchester

Café du musée Whitworth, Manchester

La Galerie Whitworth, au sud de la ville, est l’un des musées les plus intéressants de Manchester.

Sa programmation est ambitieuse et le cadre est reposant. Si vous visitez la ville, je vous recommande vivement d’y faire un détour.

Un musée d’art contemporain gratuit

The Whitworth Art Gallery  existe depuis 1889 et a été rattaché en 1958 à l’Université de Manchester.  En 2010, le musée a reçu des fonds pour financer sa rénovation et un agrandissement de ses galeries. Ce musée d’art moderne et contemporain a donc doublé de taille.

Et le résultat est magnifique.

Entrée principale du musée Whitworth, Manchester

Comme la plupart des musées anglais, l’entrée est gratuite. C’est une particularité anglaise, qui sur le principe est louable. Même si je pense que faire payer en fonction des revenus permettrait d’offrir des expositions de meilleure qualité.

Depuis sa réouverture, la Galerie Whitworth a clairement l’ambition de devenir un lieu incontournable de l’art moderne et contemporain dans le nord de l’Angleterre. Il faut dire que la ville a pris un certain retard sur sa concurrente Liverpool. Cette dernière profitant de l’implantation d’une antenne du Tate de Londres.

Une programmation originale et ambitieuse

Le musée s’étend sur deux étages. En plus de la collection permanente, il propose de multiples collections temporaires. Justement, l’originalité de cette programmation est de renouveler très régulièrement les oeuvres temporaires montrées au public. Je trouve cette idée géniale pour se rendre régulièrement au musée ( surtout si l’entrée gratuite).

En déambulant dans le musée, vous pourrez profiter de plusieurs ‘micro’ expositions, présentant des artistes contemporains, britanniques et internationaux. A titre d’exemple, les oeuvres présentées actuellement à The Whitworth incluent des peintures indiennes datant années 1950-1960 et réalisées par des artiste du mouvement South Indian Modernists. Vous pourrez aussi admirer des photographies de l’artiste John Stezaker.

Au rez-de-chaussée, vous pourrez aussi profiter d’une programmation spéciale (“Exchanges”), dont le but est d’exposer les dernières acquisitions du musée, parfois en harmonie mais aussi en contradiction.

Rebecca Warren Sylvesternacht, 2006, Musée Whitworth, Manchester     Peinture, The Whiworth Gallery, ManchesterSalle d'exposition, musée Whitworth, Manchester

En plus de sa programmation ambitieuse, la Galerie Whitworth est un espace ouvert et agréable, surtout quand le soleil est au rendez-vous. Il est d’ailleurs idéal pour les familles avec enfants.

Même si vous n’êtes pas passionné d’art moderne, je vous conseille vivement de vous y rendre.

D’abord parce que l’entrée est gratuite. Vous pouvez donc passer quelques minutes comme une heure dans le musée, sans penser à rentabiliser votre argent.

En outre, le musée se trouve au coeur du Whitworth Park. Si vous visitez Manchester au printemps ou en été et que le soleil est rendez-vous, il est très agréable de s’y promener. Et c’est l’occasion parfaite pour découvrir le Curry Mile, un lieux emblématique de la communauté pakistano-indienne de Manchester.

C’est le lieu incontournable pour goûter un délicieux curry ou la cuisine du Moyen-Orient!

Enfin, depuis sa rénovation, le musée dispose d’un café/restaurant qui se prolonge dans le parc grâce à sa structure en verre (dont la photo de couverture de l’article vous donne un aperçu). C’est un lieu très agréable, proposant une cuisine originale et à un prix raisonnable. N’hésitez pas à goûter le petit-déjeuner à l’anglaise, qui vaut le détour.

Enfin, avant de quitter le musée, je vous conseille vivement de vous arrêter par la boutique du musée. Elle propose une sélection de produits originaux de la région et de magasins indépendants anglais. On est loin des souvenirs made in China sans valeur ajoutée.

Boutique du musée Whitworth, Manchester

Si vous souhaitez ramener des souvenirs de votre visite de Manchester, il est préférable de privilégier ce type de magasins. Surtout que la plupart des musées anglais vivent uniquement de fonds privés.  Toutes les sommes récoltées grâce aux achats des visiteurs sont les bienvenues.

Comment se rendre à la Galerie Whitworth ?

En fait, la galerie Whitworth se trouve au coeur du quartier étudiant de Manchester. Pour information, les écoles et universités de Manchester jouissent d’une grande réputation. Et après Londres, Manchester est même la première ville universitaire du Royaume-Uni.

Il est très facile de se rendre au musée depuis le centre-ville. Si vous êtes motivé, vous pouvez privilégier (et s’il ne pleut pas…) en suivant la grande avenue Oxford Road. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de l’ambiance universitaire et des nombreux restaurants et cafés le long de votre itinéraire. Vous pourrez aussi admirer les monuments universitaires historiques, qui vous feront penser à Harry Potter.  

Sinon, je vous conseille le bus. Depuis Piccadilly Gardens, vous avez des bus toutes les minutes qui partent vers le sud de la ville (Stagecoach, Magic bus ou First). Oxford Rd est même l’avenue en Europe la plus dense en terme de trafic de bus. Sans être exhaustive, vous aurez le choix entre les bus 42, 43, 142, 143, 50, 111, V1, V2. N’hésitez pas à vérifier votre itinéraire sur Google Maps. Vous pouvez aussi consulter   le site internet des transports publics de Manchester (le lien se trouve à la fin de l’article).

En bref, n’hésitez pas à visiter le musée Whitworth. C’est l’occasion idéale de passer un moment agréable en dehors du centre-ville mancunian et de découvrir un quartier incontournable de Manchester.

Liens utiles:

http://www.whitworth.manchester.ac.uk/

https://www.tfgm.com/public-transport  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *