Manchester, Travels
Leave a comment

Blackpool par une journée d’hiver

Blackpool est une station balnéaire à un peu plus de 40 kilomètres de Manchester. Je m’y suis rendue il y a déjà plusieurs mois de cela, sur un coup de tête. Depuis mon arrivée à Manchester, j’étais très curieuse de visiter cette ville…

Alors quand j’ai vu que ce dimanche de novembre allait être une journée ensoleillée (ce qui est relativement rare à Manchester…), mon boyfriend et moi avons sauté dans le premier train en direction de cette ville.

Blackpool: la réputation d’une ville festive

La réputation de Blackpool comme haut lieu de l’entertainment made in Britain n’est plus à faire: bachelor/bachelorette parties version low-cost et trash (instants immortalisés par le photographe Dougie Wallace, dans son ouvrageStags, Hens & Bunnies, A Blackpool Story” et qui vaut le détour !), station balnéaire populaire du nord-ouest de l’Angleterre depuis plus d’un siècle…

On s’y déplace en famille ou entre amis, mais toujours avec l’idée de se divertir. Et une chose est sûre, les divertissements ne manquent pas !

Les premiers d’entre eux datent de la fin du XIXè siècle, comme la Tour de Blackpool (1893). Le parc d’attraction de Blackpool Pleasure Beach à quant à lui a été construit en 1986. Et certaines de ses attractions sont toujours en activité. C’est le cas des montagnes russes en bois, inaugurées dans les 1930’s.

Ce sont aussi des illuminations réputées dans tout le Royaume-Uni, des casinos, des salles de jeu, des cabarets, des spectacles de magie, des salons à thèmes…

Bref, vous l’aurez compris, Blackpool est une ville unique, incarnation du kitch à l’anglaise, de ses excès… Mais plus sérieusement, cette ville symbolise aussi une partie de l’Angleterre, moins connue que Londres et que sa région économiquement dynamique.

Blackpool: une ville populaire et symbole du Nord de l’Angleterre

L’histoire de Blackpool a réellement commencé parallèlement à la Révolution Industrielle et à la mise en place des premiers congés payés. Blackpool a toujours été une station populaire. Dès la fin du XIXè siècle, elle était la destination privilégiée des mineurs et ouvriers du nord-ouest de l’Angleterre.

La ville est indissociable de l’histoire du Royaume-Uni, et c’est ce qui rend cette ville si particulière.

J’espère y retourner bientôt, dès que le printemps pointera le bout de son nez. En attendant je vous laisse découvrir quelques photos prises ce jour là. Enjoy !

Photos de Juan Munoz Garcia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *