Citytrips, Voyages
Leave a comment

Visiter Amsterdarm en 2 jours : mes conseils pratiques

Quels conseils pour passer un weekend à Amsterdarm

En octobre dernier, je me suis rendue à Amsterdarm.

Et vous savez quoi ? Même si j’ai grandi à Lille et vécu plusieurs années à Bruxelles (un prochain article est en préparation), c’était la première fois que j’ai visité la capitale néerlandaise.

Alors, première précision, j’ai visité Amsterdarm avec mes parents. Et même s’ils sont très cool, si vous cherchez de bons conseils pour profiter d’Amsterdarm entre potes et faire la fête, cet article ne vous conviendra pas…

Deuxième précision; le weekend s’est déroulé au mois d’ octobre. Nous avons eu un temps très ensoleillé, mais vous devez prendre en considération la saison à laquelle vous souhaitez vous rendre à Amsterdarm. Le temps peut être particulièrement humide et froid en hiver. C’est pour cette raison que la saison haute se déroule au printemps/été. Mais cela signifie aussi que vous devrez vous frayer un chemin entre des milliers de touristes, venant du monde entier (Amsterdarm est une destination très populaire) et que les prix seront plus élevés. A vous de choisir.

 

Arriver à Amsterdarm

Mes parents sont arrivés par Thalys de Lille. Évidemment c’est très pratique. Quant à moi, je les ai rejoint par avion. Pour information, la gare d’Amsterdarm Central est très bien située, dans l’hyper centre de la ville. Vous aurez facilement accès aux tramways, bus et vous serez à quelques minutes des activités touristiques de la ville.

Si jamais vous venez par avion, l’aéroport Amsterdarm Schiphol est très proche du centre. C’est très pratique. Vous pouvez prendre le train pour faire le trajet entre l’aéroport et la ville. L’aller simple coûte 5,20€ et vous aurez un train toutes les 20 minutes. Le trajet ne prend pas plus de 20 minutes.

Si vous venez en voiture, vous devez savoir que se garer en centre-ville est très couteux et qu’il est difficile de trouver une place. L’objectif de la ville est clairement de limiter la circulation des voitures. Il est donc fortement recommandé de vous garer dans l’un des parkings à la périphérie de la ville et construit dans ce but. Vous rejoindrez ensuite le centre ville en transport en commun. La ville est faîte pour se déplacer à pied, en vélo ou en tram. La voiture n’est vraiment pas nécessaire.

Enfin, vous pouvez aussi venir à Amsterdarm en bus. De plus en plus de compagnies proposent des prix défiants toute concurrence. Les bus arrivent en périphérie de la ville et vous pouvez ensuite prendre le train pour vous rendre en centre-ville. Encore une fois c’est très pratique et ça sera la solution idéale pour ceux recherchant une solution bon marché.

 

Se loger à Amsterdarm

Lorsqu’il s’agit de se loger, il faut savoir qu’Amsterdarm est une ville chère. On peut comparer les prix à Paris ou Londres. Différentes solutions s’offrent à vous.

Vous avez évidemment l’option de l’hôtel. Je vous conseille de réserver le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs prix possibles. Plus vous attendrez, plus les prix augmenteront (notamment si vous vous rendez à Amsterdarm pendant la haute saison). Amsterdarm compte un grand nombre d’hôtels, vous avez aussi des hostels ou des B&b.

N’hésitez pas à utiliser les sites comparateurs de prix comme booking.com et à prendre le temps de trouver la bonne affaire.

Si vous choisissez votre hôtel dans le centre ville, les prix seront évidemment plus élevés. Tout dépend du nombre de jours pendant lesquels vous resterez à Amsterdarm. Mais je pense que la prochaine fois que je visiterai Amsterdarm, je ne logerai pas dans le centre-ville. Les transports en commun sont très bien faits et la ville est relativement petite comparé à d’autres capitales européennes. Vous pouvez choisir un hôtel un peu plus excentré, faire des économies et profiter tout autant d’Amsterdarm.

Avec mes parents, nous avions choisi l’hôtel NH City Centre Amsterdam, situé en plein centre ville. La location était parfaite, tout comme la chambre et le service de l’hôtel, notamment le petit déjeuner. Aucune critique.

Si vous recherchez une option plus économique, vous pouvez toujours louer un appartement via Airbnb. L’immobilier est relativement cher à Amsterdarm. L’option Airbnb n’est donc pas forcément très bon marché, surtout si vous la comparez à l’hôtel. Et encore une fois, les prix peuvent augmenter rapidement, donc je vous recommande de faire  votre choix dès que possible. Si vous voyagez en groupe, la solution Airbnb est sûrement la plus agréable. A vous de voir.

 

Quels sont mes conseils pour profiter  de votre séjour à Amsterdarm ?

Comme pour la Belgique ou l’Allemagne, il est vivement conseillé de toujours avoir des espèces sur vous. De nombreux commerces ou restaurants n’accepteront pas forcément les cartes Visa. De même, si vous arrivez à Amsterdarm par avion, les distributeurs automatiques n’acceptent tous les cartes bancaires.

Si vous parlez anglais, vous serez très à l’aise car les néerlandais parlent généralement cette langue. J’ai été impressionnée que toutes les personnes que j’ai croisé, peu importe leur âge, parlaient très bien anglais. Le français peut aussi être utilisé mais vous serez beaucoup plus à l’aise avec quelques termes en anglais.

Prévoyez des vêtements chauds si vous organisez votre voyage en automne ou hiver. Le temps peut être particulièrement humide.

Comme guide de voyage, je vous conseille le petit guide Lonely Planet; Amsterdarm en quelques jours. J’aime beaucoup cette collection. Vous y trouverez des conseils pratiques, mais aussi itinéraires ou adresses qui sortent des lieux typiquement touristiques.

 

Dans le prochain article, je vous donnerai mes itinéraires préférés et mes bonnes adresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *