Citytrips
Leave a comment

Visiter Rome : mes conseils pour profiter de la ville!

Rome, photo libre de droit

Voici donc la suite de mon premier article, que vous pouvez consulter ici et qui vous apportera des conseils pratiques sur comment se rendre et se loger à Rome. L’objet de ce second article est de vous faire part de bons conseils pour profiter au maximum de Rome et de ses monuments. Car qui dit Rome dit Colisée, Chapelle Sixtine, Basilique Saint-Pierre, Forum… Autant de lieux à absolument visiter une fois dans sa vie.

Réserver ses tickets à l’avance

Le premier conseil que je peux vous donner c’est de réserver vos tickets en avance. Notamment pour la Chapelle Sixtine. Pour information, pour visiter la Chapelle, vous devez obligatoirement entrer dans le musée du Vatican, et bien sur la Chapelle se trouve dans la dernière partie du musée…

Plus vous arrivez tôt, plus vous aurez de chance de profiter de la Chapelle sans qu’une foule de touristes vous bouscule.

Rome, Photographie libre de droit

Visiter le Vatican

Nous avons donc acheté les billets en avance pour une visite du Vatican, à l’ouverture, c’est-à-dire à 08h30. C’est le premier créneau disponible. Je pense que nous sommes restés sur place environ 1h30.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la Basilique Saint Pierre, l’entrée est gratuite. Attendez-vous à évidemment être poussé de tous les côtés. Pour respecter l’esprit sacré de la basilique, certaines parties sont uniquement réservées aux personnes souhaitant prier ou se confesser.

Cela peut être frustrant mais il est vrai que beaucoup de visiteurs oublient que cet endroit est un lieu très important pour les catholiques du monde entier.

D’ailleurs petite parenthèse, il est impressionnant de ressentir cette faveur à Rome.  Il y a des églises à chaque coin de rue, vous croiserez des religieux de toutes les congrégations, vous verrez des personnes se confesser dans toutes les églises que vous visiterez.

Pour information, vous pouvez visiter le toit de la Basilique. Je ne l’ai pas fait et je regrette un peu. C’est bien sûr payant, mais la vue est apparemment magnifique.

Vatican, photographie libre de droit

Sortir des sentiers battus 

Rome est magnifique, mais comme je l’ai déjà écrit, c’est une ville extrêmement touristique et il peut être difficile de découvrir le ‘vrai’ Rome. Avoir des amis vivant sur place pour nous donner de bonnes adresses nous a vraiment aidé.

Mes amis habitent dans le centre, à côté de la gare de Termini. C’est un quartier que je recommande pour se loger à Rome. Il a l’avantage d’être près du centre historique, tout en étant pas particulièrement historique. Vous pouvez vous rendre par exemple à pied au Colisée, ce qui est très sympa.

Mais vous avez aussi des petits bars et restos branchés, fréquentés par les romains eux-mêmes. Comparé aux autres quartiers plus touristiques de Rome, il y a une ambiance assez jeune et rafraîchissante. N’hésitez pas à vous rendre Rua Cavour ou dans l’une des rues parallèles, Rua Panisperna. Vous y trouverez quantité de bars à vin, de petits restos sympas. Pour les végétariens, le quartier a aussi l’avantage d’avoir plusieurs restaurants  entièrement élaborés autour de la cuisine végétarienne moderne.

Une bonne adresse en particulier, le restaurant Porto Fluviale dans un quartier en pleine mutation et très éloigné de la foule touristique. Le restaurant est au sud de Rome, à côté de la gare d’Ostiense. Vous pouvez manger des pâtes, des pizzas mais aussi des assortiments de petits plats (antipasti). La nourriture est délicieuse, tout comme les cocktails. Je recommande vivement ce lieu, surtout en weekend. L’ambiance est superbe.

Ostiense est un quartier beaucoup plus populaire. Comme le nom du restaurant l’indique, c’est l’ancien port fluvial, au bord du Tibre. Vous avez beaucoup de bâtiments abandonnés avec de magnifiques graffiti. Vous pouvez d’ailleurs descendre la Via del Porto Fluviale pour les admirer.

Acheter un bon vin chez Eataly

Pas très loin de la Via del Porto Fluviale, vous trouverez le magasin/restaurant Eataly, s’étalant sur plusieurs étages. Je ne sais pas si vous connaissez le concept mais un magasin de la chaîne devrait ouvrir à Paris en 2018. Pour faire court, c’est le paradis des amoureux de la gastronomie italienne. Vous trouverez sur plusieurs étages (!!) les meilleures sélections des produits italiens : pâtes, alcool, charcuterie, pain, café, boucherie… Si vous êtes comme moi passionné de cuisine, vous serez ravi. Vous avez aussi un café, un restaurant et même des cours de cuisine. Je trouve le concept génial et je l’imagine très bien appliqué à la cuisine française.

Ce lieu est parfait si vous souhaitez ramener de bon produits italiens.

Dans un troisième et dernier article, je vous parlerai d’un quartier peu connu des touristes, le quartier futuriste d’EUR que Mussolini a fait construire pour organiser l’Exposition Universelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *