Voyages
Leave a comment

Un weekend à Lake District dans le nord de l’Angleterre

Lake District, Hardknott Pass Road

Le weekend dernier, nous nous sommes rendus  dans le parc national du Lake District, au nord de Manchester. C’était une décision improvisée. Ici, l’hiver peut être long et c’est toujours une bonne idée de s’échapper de la routine de la ville.

Pour information, The Lake District est situé au Nord-Est du Royaume-Uni. Vous y trouverez les sommets les plus élevés d’Angleterre mais aussi de magnifiques lacs, d’où le nom de Lake District. On peut y randonner, camper, mais aussi savourer les bons produits gastronomiques de cette région rurale. Si vous n’êtes pas très camping, il y a aussi une multitude de bed & breakfast! Evidemment, l’hiver est la saison basse et certaines routes sont impraticables mais cela a aussi son charme. Surtout pour une escapade romantique.

Le charme des bed and breakfast anglais

Nous avons donc loué une voiture et recherché un hôtel pour passer la nuit de samedi à dimanche. En fait, c’est notre recherche du bed & breakfast qui a déterminé la partie du parc que nous allions visiter. Comme c’était une décision de dernière minute, nous n’avions pas énormément de choix, mais nous sommes tombés dans un charmant hôtel, au sud de Lake District, entre vallées et mer; le Westlakes Hotel & Restaurant. Au final, nous étions ravis de notre choix car c’est probablement l’une des parties du parc la moins touristique, mais énormément préservée.  

Notre itinéraire

Samedi : une route spectaculaire 

Nous avons quitté Manchester samedi matin vers 10h, nous nous sommes arrêtés dans le village de Kendal pour déjeuner et avons ensuite repris la route pour commencer les choses sérieuses… L’avantage de se rendre à Gosforth par voiture, c’est que vous serez obligé d’emprunter les petites routes. Pour pleinement profiter des paysages, nous avons décidé d’emprunter la route d’Hardknott Pass, particulièrement spectaculaire. Pour y arriver, vous devez suivre depuis Kendal la route de Wrynose Pass. Il fait relativement froid et à cette époque de l’année et les sommets sont enneigés. D’ailleurs, nous avons eu un tout petit peu de neige sur la route, ce qui renforcé le caractère singulier de notre voyage.

L’hôtel est situé à Gosforth, petit village plein de charme. Nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous y attarder, mais vous pourrez en autre admirer des vestiges de la période Viking et d’autres bâtiments historiques. L’hôtel a aussi un restaurant mais nous avons préféré dîner dans le village pour profiter de l’ambiance pub. Surtout que cette région de l’Angleterre est réputée pour ses bons produits.

Nous avons donc dîné au pub The Kellbank, qui est aussi un B&B. J’ai choisi des Cumberland sausages, une spécialité de la région Cumbria. La légende veut que ce soit les allemands qui aient introduit cette tradition culinaire il y a plusieurs siècles. Mon boyfriend a choisi un bon steak. Tout était délicieux, servi dans des assiettes généreuses. Les aliments étaient savoureux, notamment les légumes.

 

Dimanche: Longer la côte 

Le lendemain, après une bonne nuit réparatrice dans notre superbe chambre et un déjeuner anglais digne de ce nom, nous avons repris la route. Sur les conseils de notre hôte, nous nous sommes rendus au Wastwater, le lac le plus profond du Lake District. Et tout ce que je peux dire, c’est ouah!!! Il n’y a rien autour et le visiter en hiver vous offre une nature encore plus impressionnante. J’ai vraiment été époustouflée et je recommande vraiment cette partie de Lake District. Je pense que c’est la région du parc la plus préservée.

Lac de Wastwater, Lake District

Lac de Wastwater, Lake District

 

Par la suite, nous avons décidé de rentrer à Manchester en longeant la côte. Nous avons déjeuné dans un autre pub (et oui, nous avons beaucoup mangé ce weekend!), tout aussi délicieux. Dimanche oblige, j’ai opté pour le Sunday roast!

Cette fois-ci, nous avons pris la route A595/A590, alternant entre vallées et mer. La vue était époustouflante. Je vous conseille d’ailleurs de faire des petites pauses dans les villages de la côte comme Whitehaven, Ravenglass. N’hésitez pas non plus à vous arrêter à St Bees, un village très pittoresque qui est aussi une réserve d’oiseaux. Avant de pouvoir rattraper l’autoroute, cette route se prolonge au sud du lac Coniston Water et nous a offert pour une dernière fois des paysages dramatiques. On peut facilement oublier qu’on est à deux heures de Manchester.

 

St Bees, Cumbria, UK

Plage de St Bees

 

Nous y retournerons probablement cet été, probablement dans une autre partie du parc.

Si vous souhaitez visiter le parc, vous pourrez trouver différents guides. Le site officiel de Lake District est aussi très informatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *