Voyages
Leave a comment

Tanger : mes conseils pour préparer votre voyage au Maroc !

Vue de Tanger

Passant 15 jours à Malaga, dans la famille de Juan. Nous avons décidé de faire une rapide escapade à Tanger. Ça faisait déjà plusieurs fois que nous souhaitions nous rendre au Maroc mais à chaque nous avons manqué de temps.

Se rendre à Tanger depuis Malaga

Passer deux semaines à Malaga était donc l’occasion parfaite. Pour information, Tanger se trouve juste en face de la Costa del Sol. Le détroit de Gibraltar est à une centaine de kilomètres de Malaga. Il est donc très facile de s’y rendre par mer, en ferry. Selon le type de ferry que vous prenez et le vent en mer, le trajet durera entre 35 minutes et une heure trente. Il n’est pas possible de partir du port de Malaga même. Vous avez donc deux options.

Détroit de Gibraltar

Vous pouvez partir d’Algeciras pour prendre un ferry classique. Plusieurs compagnies proposent ce trajet. Si vous vous y prenez en avance, vous pouvez obtenir des prix très intéressants (nous n’avions pas de voiture).

Vous arriverez au nouveau port de Tanger (Tanger Med 2). C’est un port très moderne avec une gare type TGV en construction. Le problème c’est que ce nouveau port n’est pas à Tanger même mais sur la côte. Et c’est là que ça se corse.

Vous pouvez apparement prendre un bus mais nous n’avons pas opté pour cette option. Nous avons donc pris un taxi pour arriver le plus vite possible à notre hôtel. D’autant plus que notre ferry a accumulé plus d’une heure de retard (auquel il faut ajouter une heure de décalage horaire) et que nous voulions profiter au maximum de nos 3 jours.

Le prix de la course jusqu’au centre de Tanger est fixe. Il faut compter 2000 dirhams, soit un peu moins de 20 euros. L’avantage est que vous longerez la côte, qui est juste magnifique. Je pense que logez une maison pour ses vacances dans l’un de ces petits villages de pêcheurs doit être un super bon plans. Les plages sont très belles et je pense qu’il n’y a pas de problèmes à se baigner en maillots de bain de type occidental.

L’autre option, que je trouve personnellement meilleure est de prendre un ferry rapide (fastferry) entre Tarifa et Tanger. Comme son nom l’indique, la traversée est beaucoup plus rapide : 35 minutes si la mer est calme, une heure si elle est agitée. Le plus grand avantage est que vous arrivez dans le centre ville de Tanger et vous partez ou arrivez à Tarifa. Une ville que j’adore (je ferai un article spécifique).

Un autre point positif est que votre billet comprend un trajet gratuit en bus vers Algeciras, là où vous avez une grande gare routière pour revenir par exemple vers Malaga. Il y a un départ de bus après chaque arrivée de ferry et vous pouvez prendre n’importe quel bus dans la journée. Cela peut être intéressant pour faire un tour, déjeuner dans Tarifa. (Le port est dans le centre).

Le prix de ce ferry rapide est plus élevé mais j’ai trouvé que le service est de meilleure qualité et c’est beaucoup plus pratique si vous n’avez pas de voiture et que vous passez que quelques nuits à Tanger ou même une seule journée comme un grand nombre de touristes de la Costa del Sol.Tanger, coucher de soleil

Une chambre d’hôte plein de charme et à bon prix  au coeur de la Kasbah

Concernant le logement, nous avons logé au Dar El Nour. C’est une maison d’hôte située dans la Kasbah. L’emplacement est très agréable, cachée au coeur des rues tortueuses du quartier historique de Tanger. Notre chambre était charmante et ce que j’ai préféré c’est la vue sur Tanger depuis le rooftop; magique pour admirer le coucher de soleil.

Le bar se trouve sur le toit, où vous pouvez aussi prendre votre petit déjeuner (d’ailleurs délicieux et compris dans le prix de la chambre). Les propriétaires sont français et seront ravis de vous conseiller lors de votre séjour. L’établissement possède aussi un restaurant, mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller.

Concernant les prix, je vous invite à consulter le site internet, les prix sont fixes et évoluent depuis la chambre choisie. Pour info, nous avions choisi l’une des chambres les moins chères, mais de très bon standing.

Notre chambre, Tanger

Depuis le toit, on pouvait voir d’autres hôtels/chambres d’hôtes de la Kasbah, je vous invite donc à consulter les offres sur internet, mais je recommande vivement de passer une nuit au coeur de la nuit, c’est magique.

Dans le prochain article je vous parlerai des lieux à visiter dans la ville et des bonnes adresses restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *